LE SAMEDI 3 JUILLET 2021

LA GRANDE TRAVERSÉE TEL-LOC (113 KM)

La Grande Traversée est l’épreuve reine de l’UTCC 2021. Avec un parcours cumulant environ 5700 mètres de dénivelé positif, cette course constitue l’un des parcours les plus difficiles en Amérique du Nord. Cette course aller-retour s’effectue en semi-autonomie. Vous devrez franchir neuf sommets étant majoritairement au-dessus de la barre des 900 mètres d’altitude.

DATE, HEURE, ENDROIT DE DÉPART

 

Le samedi 3 JUILLET 2021

Début de la course à 4 h

Village UTCC, stationnement VR, route 14, près du centre de découvertes et de services du parc national de la Gaspésie.

INFORMATIONS

 

Trail aller-retour en semi-autonomie comprenant huit sites de ravitaillement, dont trois sites de provisions solides et liquides. Des équipes de premiers soins seront installées à ces points de ravitaillement, ainsi que des premiers soins également sur le reste du parcours.

18 ans et plus.

 

Distance : 113 km

Dénivelé: 5700m D+

Limite de coureurs :

 

100 coureurs

Parcours :

 

Le départ et l’arrivée se font au Village UTCC dans le stationnement VR de la route 14 près du Centre de découverte et de services (CDS). Les coureurs débutent avec l’ascension du Mont-Albert sur 6,6 km avant d’atteindre son sommet (1088 m), passent par le plateau du sommet et redescendent la face sud pour remonter du côté ouest (250 m). Ensuite, ils se dirigent vers le ravito de La Paruline, puis direction Mont du Milieu (950 m) et Mont Ells (1000m) pour arriver au ravito du Lac Cascapédia. Le sentier se poursuit en passant par le sommet du Mont Ernest-Ménard (850 m) et du Pic-du-Brûlé (790 m) où par beau temps vous aurez une vue incroyable sur le Fleuve St-Laurent. Vous continuerez sur les crêtes jusqu’au ravito à l’intersection du refuge La Mésange et du Pic-de-l’Aube. Les coureurs continuent ainsi vers les sommets du Mont du Blizzard (976 m) et du Mont Arthur-Allen (980 m) pour arriver à mi-parcours au refuge du Lac Thibault. Pour le retour, ils reviennent sur leurs pas jusqu’au Lac Cascapédia, puis jusqu’à La Paruline. Ils remontent la face ouest du Mont-Albert avant la descente très technique jusqu’à la jonction du Versant. À partir de cette jonction, ils empruntent un nouveau chemin en direction du ravito de la Serpentine. Pour finir, en contournant le lac du Diable, ils font l’ascension du Mont-Olivine (670 m) et complètent La Grande Traversée au Village UTCC.

Les coureurs graviront, en tout, 14 sommets dans des sentiers allant de moyennement technique à très technique.

Points de ravitaillement :

 

À l’aller : refuge La Paruline (solide et liquide) (18,7 km), Lac Cascapédia (solide et liquide) (27,1 km), jonction Pic-de-l'Aube (41,7 km), refuge du Lac Thibault (52,3 km).

Au retour : jonction Pic-de-l'Aube (62,8 km), Lac Cascapédia (solide et liquide) (77,4 km), refuge La Paruline (85,8 km), abri La Serpentine (100,1 km), arrivée au village (111,5 km).

Limite de temps :

 

25 heures

 

Remise prix podium :

 

Le dimanche 4 juillet à 11 h

 

Point ITRA :

 

5 (cliquez ici pour plus d'infos sur les points ITRA

 

L’inscription comprend :

 

Frais de participation, frais d’accès au parc national de la Gaspésie, chronométrage, résultats détaillés des temps, parcours balisé et sécurisé, ravitaillements sur le parcours, ravitaillement d’après-course, premiers soins qualifiés, médaille, cérémonie des podiums, accès aux toilettes et aux douches, une photo de vous sur le parcours, coupon pour une bière, animation sur le site, logistique de sac de dépôt.

Tarification :

 

Individuelle          365 $
Équipe de 2         195 $ chacun
Équipe de 3         145 $ chacun
Équipe de 4         120 $ chacun

Tous les prix incluent les taxes.

Coupe topographique et carte du parcours

Carte_parcours_111_km.jpg

(Application Google Earth requise, disponible également en application mobile)

Coupe_topo_parcours_111_km.jpg